Newsletter

Inscription à la newsletter

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog
 
Vendredi 9 mars 2007

Bon, allez, pour une fois, et pour la première fois depuis que je tiens ce blog, je vais écrire un article qui ne concerne pas directement des techniques boursières. Il y est quand même fortement lié...


EADS ...
Comme tout un chacun, j'ai été informé par les médias de la situation d'EADS. Des salariés qui très justement manifestent, de Louis Gallois qui explique qu'ils sont confrontés à une catastrophe industrielle, des candidats énarque qui promettent plus d'aide et des candidats extrémistes qui accusent l'Europe ...

Et puis, au détour d'un interview, M. Gallois a déclaré (je cite de mémoire, dslé si imprecision) que une variation du dollar de 1 centime d'Euro leur faisait perdre 100 millions d'Euros....Et que évidemment, tout leurs problèmes venaient de là...Evidemment ...

Je ne connais pas les tenants et les aboutissants exacts de la situation. Ce qui me frappe quand même, c'est que il existe sur les marchés financiers tous les outils nécessaire pour une entreprise, pour se couvrir contre la variation euro/dollar... çà s'apelle les marchés dérivés.

Aux Etats-Unis, 85% des entreprises utilisent les marchés dérivés pour se couvrir contre les risques. En France seulement 15%. En france, la plupart des directeurs financiers viennent soit des branches audit comptables, soit des cabinets d'expertises comptables. Pour avoir été des deux cotés, je connais un peu leurs caractéristiques. Un directeur financier typique est soit un comptable qui


Si ce que M. Gallois a dit est exact, alors, ce qui n'est pas dit dans les médias, ce que les partenaires d'EADS n'abordent pas c'est un point crucial: La crise d'EADS n'est absolument pas une catastrophe industrielle comme le dit M. Gallois, mais une catastrophe financière.

Pourquoi ? Parce que la direction financière s'est sciemment ou par ignorance  laissée courir le risque d'une variation euro/dollar. Dans tous les cas, il serait normal que la direction en tire les conséquences.



 

Mardi 13 février 2007

Bonjour,

Je me permets de faire un article destiné à répondre à quasimment la moitié des questions qui me sont posés.
Donc, bon, autant faire un article là-dessus.

Attention, je ne dis pas que vous devez absolument faire comme je vous dit. J'indique juste la meilleure manière de faire selon moi.


Etape 1
Là plupart des gens ont commencés avec un bon PEA dans "l'agence bancaire du coin".
Généralement, c'est peu d'argent, et on regarde tous les 3 mois (au mieux) comment çà évolue.
Vous avez normalement à ce stade un horizon d'investissement de plusieurs mois à plusieurs années.

Les agences bancaires prennent des frais prohibitifs, ne sont pas organisées pour répondre spécifiquement et au mieux à vos demandes pour faire de la bourse.
Quand à la manière dont les ordres sont exécutés, pour ma part, ils l'étaient d'une manière plutôt "bizarre"...


Vous avez aussi acquis à ce stade une certaine connaissance générale des principes généraux de la bourse. Par exemple, et ce n'est pas exhaustif, mais vous savez ce qu'est une action, une obligation, un coupon, vous connaissez les différences sectorielles, etc ...
(Voir par exemple l'abc bourse. http://www.abcbourse.com/Apprendre/index.html).
Vous devez aussi être familier pour lire les résultats des entreprises. Etre à même de comprendre est le maitre mot.

En gros, à ce stade, vous devez avoir compris pourquoi une action monte ou baisse d'un point de vue fondamentale.
C'est pas ultra-difficile non plus. Par exemple,
Si je prend les actions type secteur bancaire. BNP, Crédit agricole, Dexia.
Sur un an, elles ont montées respectivement de 15%, 11% et 11%.
Sur la longueur, le prix de ces actions grimpe.
Et si tout le secteur grimpe, ce n'est pas parce que une entreprise est performante ou innove. C'est tout simplement parce que le secteur n'est pas dans un état parfaitement concurrentiel. (Soit un état stable comme dans le cas sus-nommé. Soit un état instable où une forte demande ne peut pas temporairement être servie par une offre).

Un autre cas, peut être les entreprises L'OREAL et DANONE qui chacun dans leur secteur se valorisent d'années en années et ceci de façon plutôt progressive.
Ces entreprises prennent de la valeur parce que leur modèle économique est bon.
(actuellement Danone bénéficie d'une prime parce que elle est Opéable.)

Etape 2
La seconde étape est importante puisqu'elle doit voir votre manière de trader évoluer.
Cette seconde étape doit consister à s'investir et prendre des outils spécifiques.

Prendre des outils spécifiques.
Pour prendre des outils spécifiques, vous devez vous adresser à des brokers en ligne qui vous fournissent des plateformes de trading et qui vous permettent de passer directement vos ordres par internet via une plateforme.
Les acteurs peuvent être fortuneo, boursorama, Cortal, Dubus, etc ...
Il y a notamment des comparateurs de coûts disponibles sur Internet qui vous permettrons de choisir le meilleur au niveau coût en fonction de la taille du portefeuille, et de la fréquence des opérations.

C'est important, mais ce qu'il y a de plus important, c'est que la plateforme de trading qui soit fournie soit efficace, conviviale; que le flux des opérations soit fluide.
Je ne sais pas laquelle est la mieux actuellement.

S'investir.
Dans cette étape aussi, vous devez acquérir certaines notions de trading. Vous devez connaitre certains indicateurs. Les plus courants sont le MACD, la Bollinger, le stochastique, les moyennes mobiles.
Vous devez apprendre à repérer certaines figures et configuration typique de trading.

Vous devez aussi connaitre les règles du money management et du trading. Les règles du money management sont assez simple mais vous devez les respecter absolument.

Mais ce qui compte le plus, et ce qui est le plus négligé, ce sont les règles du trading.
La plupart des personnes, débutants ou non, négligent ces règles et se focalisent sur les points d'entrée d'un trade. Dans les faits, le point d'entrée ne compte pas plus que 15% dans le résultat global. A la rigueur, un bon tradeur peut rentrer sur une position à pile ou face pour savoir si il sera vendeur ou acheteur et il s'en sortira quand même.
Un trade doit être composé d'une taille de position. La taille de la position est le nerf de la guerre en trading.
Un trade est aussi composé de deux éléments importants, le Stop Loss et l'Objectif de sortie.
En résumé, vous devez être capable de mettre en oeuvre des plans de trading.

S'entrainer.
Parrallèlement à celà, ou en léger décalé, vous devez apprendre à utiliser les nouvelles connaissance ainsi que les nouveaux outils que vous utilisez.

Ce que vous devez savoir à ce niveau là, c'est que même si vous faisiez de l'argent au stade de l'étape 1, il est à peu près normal que vous vous mettiez à en perdre.
Vous êtes en train de modifier votre façon de trader et logiquement, vous ne maitrisez plus la manière de faire. Connaitre des indicateurs et des figures est une chose, savoir les utiliser en est une autre.

Cette phase d'entrainement est cruciale. Il faut à ce niveau là dissocier le technique du mental.
Vous devez acquérir une manière de faire. Grande question...Comment dissocier le mental du technique ?

Vous pouvez continuer à trader comme vous le faisiez à l'étape 1 sur un compte en réel.
Mais je déconseille fortement de trader en réel à ce stade avec les nouvelles règles de l'étape 2.

Vous pouvez passer 6 mois, un an. Prenez le temps car c'est l'instant où vous allez acquérir quelque chose dont les livres ne parlent pas, qui n'est enseigné nul part mais qui sera votre base pour trader.

Vous devez, en plus des connaissances "techniques" acquérir des connaissances sur votre manière de trader.
Quelle est la fréquence de mes trades ?
Quelle est la taille normale de mes positions ?
Combien je gagne en moyenne ?
Combien je perds en moyenne ?
Quel est la durée de mes trades ?
Quels sont les configurations de mes interventions ? - Est-ce que je joue à contretendance, est-ce que je suis la tendance ? Sur quels actions, etc ...

Tenez par exemple un livre où vous indiquez exactement tous vos plans de trading.
Vous pouvez à ce stade bénéficier gratuitement de la plateforme de trading de prorealtime. Elle indique gratuitement les positions en fin de journée. A ce stade, c'est suffisant.
Vous pouvez aussi vous entrainer sur des sites de jeu boursier en ligne et simuler un portefeuille. Type par exemple http://www.goldenboys-lejeu.com


Stastiquement seulement 15% des traders gagnent de l'argent. C'est un système de redistribution où beaucoup de gens redistribuent leurs capîtal à peu de personnes...

Il y a beaucoup de personnes qui écrivent des bouquins ou qui font des conférences sur les manières de trader. Ils oublient généralement un point crucial. Le seul but du trading est de de gagner de l'argent.
Il y a des traders qui tradent sur plusieurs mois, d'autres qq jours, d'autres en journalier. Toutes ces manières de trader sont acceptables à une seule condition, elles doivent permettre de gagner de l'argent.

Cette étape 2 d'entrainement prendra fin quand vous, en tant que trader, investisseur, vous ferez parti de ces 15% et quand vous vous sentirez à l'aise avec votre manière d'agir.

Autre point, avant de cloturer cette étape. Sur les marchés sur lesquels vous allez trader.
Je considère comme indispensable de commencer par les marchés "simple". Ne commencez pas à vouloir trader les marchés dérivés, restez sur le marché action.
Vous ne serez pas bon sur les marchés dérivés si vous ne maitrisez pas le marché action. Les bases sont là, et elles sont beaucoup plus facile à acquérir que le reste.


Etape 3

C'est aussi une étape importante, puisque un aboutissement.
A partir du moment où vous avez validé votre technique, vous pouvez commencer prudemment bien sur à trader en réel.
Respectez bien votre façon de faire de l'étape 2. Vous savez sur quel type de configuration vous intervenez. Si jamais vous déviez de votre attitude habituelle, alors vous devez avoir un petit signal d'alerte dans votre tête qui vous dit STOP !!
Un petit bémol à çà, personnellement, je peux dévier, mais si je le fais, je le fais de façon volontaire et parce que le marché me dit de le faire, pas autrement.

A cette étape, intervient un facteur dont je n'ai pas parlé à l'étape 2. Il était non présent puisqu'il s'agissait d'entrainement.
Ce facteur est le facteur psychologique.

Le meilleur commentaire sur le sujet a été fait selon moi par Richard D. Wyckloff dans son livre "the day trader's Bible" écrit en .....1916 ....
En préface :
" Contained within are the result of a lifetime of studies in tape reading. It's a pursuit that is profitable...but it's not for the slow minded or weak hearted. You must be resolute....strengh of will is an absolute requirement as is discipline, concentration, study and a calm disposition. May your efforts bear fruit and strengthen you will to preserve".

Vous devez être à même de trader tout en conservant calme, discipline et concentration.
Vous devez vous, vous connaitre, pour que vous soyiez à même d'appliquer au mieux votre technique.

Vendredi 19 janvier 2007

Bon,

J'ai été obligé de me remettre à trader en entrainement ces 4 derniers jours. Ceci parce que la semaine dernière, j'ai imperceptiblement changé ma manière de trader.

Ceci est du, je penses au fait que le 8 Janvier, j'ai enregistré ma meilleure performance. çà m'a amené à être trader de façon différente, beaucoup plus brouillon et à engager des pertes sur les jours suivants.
Rien de catastrophique, mais je devais retrouver une manière de trader cohérente. Ces derniers jours ont donc été consacrés à une sorte de "reformatage".

En gros, j'ai fait une grosse moyenne en entrainement. Ce qui veut bien dire que le problème est psychologique et pas technique.

J'ai mis ci-dessous le graph de ma dernière journée. (C'est une journée standard outre le fait que ce jour là, je n'ai tradé qu'une heure.

Nbre Contrats Sens Type Prix   Profit & Loss
5 Sell Market 5565,5 17:06 1000
5 Buy Market 5545,5 16:34
5 Buy Limit 5549 16:11 875
5 Sell Market 5566,5 16:05
5 Buy Limit 5573 16:04 725
5 Sell Market 5587,5 16:00
          2600

 

Ce message, c'est pour michel, un ami trader avec lequel ces derniers jours j'ai eu une discussion sur les effets des GAPS.
Souvent, les GAPS sont considérés comme des signes possibles de retournement.
En fait, il ne faut pas considérer les GAPS comme des signes de retournement mais plutôt comme des zones sur lesquelles il est possible que le marché se retourne, ou même plutôt comme des zones sur lesquelles le marché ne mettra pas de resistance à un mouvement contraire au mouvement initial.
Sur le Graph, le market profile agrège les transactions, on voit bien ici sur ce graph que à partir de 5580, le marché n'a pas été "travaillé", il y a eu peu de transactions.
D'ailleurs, il n'y a pas encore de resistance marquée à la baisse non plus.

Mais cette zone peut-être apprécié dans le sens suivant. Si le marché part à la hausse, alors on peut s'attendre à une non-réaction du marché à cette hausse jusqu'à 5580.
En gros, c'est le contraire d'une resistance ou d'un support. C'est une absence de resistance ou de support.

Il faut englober la théorie des GAPS dans un ensemble plus général et plus courant et comprendre les GAPS comme une absence de transaction...

Il faut ensuite comprendre les trades présentés comme suit.


1er trade. Entrée sur début de tendance baissière avec sortie sur le 1er Objectif.(+14.5 points)
Je ne sais pas encore ce qu'il y a de mieux, si il vaut mieux sortir sur objectif ou sur signal. A priori, un mix des deux serait ce qu'il y a de préferable.

2ème trade,(+17.5 points)
 j'ai un signal de continuation baissière, ce qui va au delà de mes objectifs premiers.
Je ressors sur mon 1er Objectif qui correspond à un gros point charnière horaire.

3ème Trade, (+20 points)
Là, je rejoue le fait que le gros support que j'avais identifié à fonctionné.
Je sais que j'ai peu de points à perdre à la baisse, mais pas mal à prendre en étant haussier.
çà recoupe un peu le propos que j'ai tenu précedemment, je sais que le marché est "fragile" à la hausse, et étant donné que la resistance à l'air de tenir, je m'appuie dessus.
Je ressors à nouveau sur la première resistance horaire.

Bonne journée à tous.

Zamiatine

 

 

Mardi 9 janvier 2007

Bon,

L'année commence et elle commence pour moi sur les chapeaux de roues...!
J'ai réussi hier ma meilleure performance depuis que je trade.

Je mets ici un lien vers une stratégie de trading sur FCE.
Comme la plupart des techniques, il s'agit d'une technique de suivi de tendance. Une technique de  breakout.
La technique de breakout est archi connue. Vous pouvez, si vous voulez vous faire une idée sur ce qu'est une technique de breakout consulter les techniques des tortues.

http://www.whstrading.com/WHSFutureStationAuto/FR/Trading_automatique_strategie_break_out.html

 

Bonne journée à tous.

Zamiatine

Mercredi 22 novembre 2006

Bon, l'article va être court !!

Je mets juste ici un lien vers un livre qui est uniquement fait pour comprendre un seul point du trading.
Le market profile. Tout çà résumé en 346 pages...Bon courage !!!

Ce livre était originellement destiné aux "chicago board of trade members."

http://www.cbot.com/cbot/docs/handbook.pdf

Pour l'instant, je n'ai pas fini de l'étudier mais il est très interessant.

Autre question, je fais appel à un éventuel lecteur qui aurait des compétences juridiques. J'ai lu un livre dernièrement et je souhaites en faire une "analyse critique".
Sans une aide, et un avis d'expert sur le sujet, je ne publierais pas cet article. Trop de risques de mon point de vue.
Donc, si vous avez une expertise là-dessus, et si vous voulez bien m'épauler, je l'apprécierais grandement.

Zamiatine

Jeudi 16 novembre 2006

Voilà maintenant un an que j'ai écris l'article me décrivant.

Je trade donc maintenant à temps plein. Les marchés des futures. Les indices futures plus précisemment.
Je continue à apprendre à me perfectionner.

Pour l'instant, j'ai la chance d'être relativement heureux dans mes résultats, ce qui me permet de continuer à avancer, pas à pas dans ce long trajet qui amène de l'amateurisme au professionnalisme.

Je trade donc pour l'instant en discretionnaire. J'utilise pour çà, non pas des systèmes de trading, mais je mémorise des conditions de marchés, des passes...qui me permettent de prévoir avec un bon pourcentage de réussite les suites logiques.

Je ne peux pas pour l'instant me considérer comme un professionnel. Les professionnels ne se posent jamais la question à savoir si ils pourront continuer à trader l'année suivante. Moi si.
Pour l'instant, je ne suis pas encore arrivé à un certain niveau de capital qui me permettent de voir venir en cas de coup dur.
Je continue donc, avec des petits objectifs mais en essayant d'être régulier.
La régularité, avec le temps crée le succès.
Par contre, je ne suis plus un débutant, çà certainement pas.

Au niveau connaissance et pratique, l'autre  jour j'ai tradé devant une personne du middle-office du Crédit Lyonnais. Elle m'a dit que "j'en connaissais beaucoup plus que la plupart des traders de leurs floors. Que j'avais un ressenti du marché, une technique qui était peu commune."
....Et de la former ....:)
Bon, je vais arreter de me lancer des fleurs...

Voilà, pour l'instant ce point annuel, déjà ....
Et j'espère l'année prochaine être encore là pour raconter encore et encore la suite des mes aventures dans le monde merveilleux de la finance de marché.

Zamiatine


Jeudi 16 novembre 2006

Juste une petite remarque, toujours sur le matériel.

Les plateformes de trading requierent des connections parfaites.

Donc, pour trader, il faut proscrire les installations WIFI qui sautent souvent par intermittence (en tout cas, c'est mon expèrience). Les bons vieux cables, il n'y a pas mieux.

Autre point, en daytrading, généralement, on compense le peu de variation prises par le volume. Donc, les tailles de position sont très importantes.
Il est donc absolument nécessaire d'avoir PLUSIEURS solutions de rechange pour TOUS les cas de figures pouvant se présenter.

Faites des essais.
Faites planter volontairement votre internet. Il faut que vous ayez pu vous reconnecter par un autre moyen dans la minute ....

Personellement, je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux, mais c'est ce que j'ai fait.

Ma connection ADSL est doublée par une vieille connection RTC.
Si jamais l'ADSL plante, je contourne par là.

En plus, tout simplement, ma solution ultime est un post-it...Tout simplement. Le numéro de téléphone de mon broker est scotché au dos de mon écran.
Ainsi, si jamais mon ordi plante (pour pleins de raisons), je peux en moins d'1 mn demander à mon broker de me sortir de mes positions et j'ai pas à chercher son numéro ....

Pour les techniques de trading, je je pensais en publier qq unes mais j'hésite pas mal. Tout simplement parce que elles fonctionnent vraiment bien; on peut réaliser en gros qq centaines d'euros avec tous les jours que dieu fait...
Et étant donné que les banques recherchent de tels systèmes pour les inclure dans de bêtes  programmes informatiques de trading, dès que ces techniques sont trop usités, elles deviennent obsolètes....

D'où mes réticences fortes ....


Zamiatine

Mardi 14 novembre 2006
Autre mésaventure qui m'est arrivé ce matin.

J'avais ouvert mon compte réel et mon compte d'entrainement en même temps.
Je me suis planté en tradant sur mon compte réel au lieu de mon compte d'entrainement.
J'ai donc pris 5 contrat short.
Et je suis sorti en catastrophe presque immédiatement.
Cout des opérations 40€. Frais inclus.

Bon, j'ai rattrapé çà dans la journée, pas de pb.

Mais en tout cas, il ne faut jamais trader avec en parrallèle son compte entrainement et son compte réel.

Une fausse manip est vite arrivée.

Zamiatine
Lundi 13 novembre 2006

Oui,

Je penses que dans un certain sens tu as raison.
Dans un certain sens, j'ai voulu forcer le marché. On peut mettre çà dans cette catégorie d'erreur.

Après cette journée, vendredi dernier, j'ai tradé "à blanc" sur mon compte paper trade. (Celui-ci reproduit les conditions de trading normal mais n'est pas relié à un passage d'ordre réel, c'est un compte d'entrainement).
Résultat, j'ai fait 25 points. Comme d'hab, en fait.
A part que là, çà ne me rapporte rien et donc, çà ne me fait pas réellement avancer.

Pour la conclusion de ces trades de jeudi, je vais donc me rajouter une règle sur les nombreuses que j'utilise.
A partir du moment où je suis rentré sur le marché et que Tout ne se déroule pas comme prévu, alors je sors pour attendre de voir ce qui va se passer. Quoi qu'il se passe. Je sors.

Dans ce cas, j'aurais perdu seulement 4 points.

Bon, en gros, il me faudra 2-3 jours de trading normal pour rattraper cette bourde. Trading normal sans forcer. C'est donc simplement une question de temps.
Après tout, les flops, en trading, c'est tout simplement la vie.

Zamiatine

Lundi 13 novembre 2006

Oui,

Je penses que dans un certain sens tu as raison.
Dans un certain sens, j'ai voulu forcer le marché. On peut mettre çà dans cette catégorie d'erreur.

Après cette journée, vendredi dernier, j'ai tradé "à blanc" sur mon compte paper trade. (Celui-ci reproduit les conditions de trading normal mais n'est pas relié à un passage d'ordre réel, c'est un compte d'entrainement).
Résultat, j'ai fait 25 points. Comme d'hab, en fait.
A part que là, çà ne me rapporte rien et donc, çà ne me fait pas réellement avancer.

Pour la conclusion de ces trades de jeudi, je vais donc me rajouter une règle sur les nombreuses que j'utilise.
A partir du moment où je suis rentré sur le marché et que Tout ne se déroule pas comme prévu, alors je sors pour attendre de voir ce qui va se passer. Quoi qu'il se passe. Je sors.

Dans ce cas, j'aurais perdu seulement 4 points.

Bon, en gros, il me faudra 2-3 jours de trading normal pour rattraper cette bourde. Trading normal sans forcer. C'est donc simplement une question de temps.
Après tout, les flops, en trading, c'est tout simplement la vie.

Zamiatine

 
 
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus