Blog de Nick Leeson

Publié le par Zamiatine

Vous pourrez trouver le blog de Nick leeson à cette adresse :

http://www.nickleeson.com/index.html

Nick leeson est le trader qui a mis à genoux la Baring.
Je suis tombé sur son blog un peu par hasard.

On a beaucoup considéré Nick Leeson comme un trader talentueux qui avait dérapé.
Dans les faits, si on regarde les comptes rendus des contrôles effectués à postériori, Nick Leeson n'a jamais réussi à mettre en place une stratégie de trading efficace.
Le détail des comptes rendus est présent sur le site http://riskinstitute.ch/
Site qui par ailleurs vaut le détour.

Le dossier sur Nick Leeson est à l'adresse http://riskinstitute.ch/137560.htm
En résumé, il avait créé 2 comptes.
- Un compte de trading
- Un compte 88 888 de transition à la base crée pour y positionner les erreurs de rapprochement trading/compta.

Normalement, il ne devait effectuer que des positions d'arbitrage sur le marché. Ce qui est relativement peu risqué.
Mais l'encadrement de la Baring avait omis de séparer le contrôle; des opérations de trading. Ce faisant, Nick Leeson était en charge à la fois du front et du back office.

Rapidement, Nick Leeson s'est mis à trader non pas sur des opérations d'arbitrage mais sur des opérations de spéculations pures. Dès le démarrage, il a enregistré des pertes et les  a reporté sur le compte erreur 88 888 pour les cacher à son encadrement.
Sa technique consistait à passer de gros ordres hors marché en se positionnant à la fois en tant que vendeur et acheteur et à enregistrer l'opération sur le compte 88 888.
Puis, il fractionnait ces gros ordres pour les rendre crédible et il les couplait à des ordres qu'il passait réellement sur les marchés. Il créait alors des trades où les gains fictifs étaient attribués à son compte de trading reporté et les pertes réelles au compte erreur 88 888.

Rien de magique là dedans.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Après Nick Leeson et Kerviel, la nouvelle fraude vient de Kweku Adoboli d'UBS.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Extraordinaire!!<br /> Mais où est la suite?? Ma lecture s'est bruptalement arrêtée : je suis frustrée.<br /> BRAVO BRAVO pour ce site et ces infos.<br /> Je n'y connaissait rien et je découvre un monde.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
Bonjour,<br /> Merci pour cet article interessant.<br /> Bonne journée.<br />  
Répondre
B
Bonjour,Actuellement en ESC, je souhaite plus tard evoluer dans le domaine financier et idealement devenir trader c'est pourquoi je me permets de me tourner vers vous pour savoir comment vous vous y etes pris...Merci d'avance,Benjamin Michel
Répondre
M
Salut Zamiatine,j'espère que tout va bien pour toi, le petit à venir et sa maman.Aynat découvert et appris le trading en partie avec ton blog qui est bien ficelé,  j'en appelle à ton esprit critique pour nous donner ton avis éclairé sur la crise du "subprime" qui fait trembler l'essentiel des places financières mondiales à l'heure actuelle.Si tu trouves le temps de le rédiger, je pense que nous serions nombreux à lire un article ou tu nous ferais connaitre partie de tes stratégies ou a défaut, tes avis sur la question.a+ et merci encore pour ce blog qui est une pépite pour le novice que je suis
Répondre
Z
Salut.Je viens de rentrer de vacances 10 jours. OK.J'écris donc un petit mot.<br />  <br /> zam