Au fil du trading

Publié le par Zamiatine

Je suis parti en vacances la semaine du 8 au 14 Mai à Malte.

1. Le trade sur Bouygues.
Quand je suis parti, mon trade était avancé à +4%. J'ai donc placé un stop suiveur à 2% pour protéger mes gains et laisser le trade suivre son cour.
Mon sStop s'est enclenché le lundi 15 Mais avec une PV de 9% environ.

2. Le trade sur Pagesjaunes.
Le trade sur Pagesjaunes a lui aussi sauté le lundi 15 Mai avec une MV de -2%.

La semaine du lundi 15 Mai au 21 Mai
J'ai été malade, grippe, je crois.
Je n'ai donc pas tradé et j'ai regardé de loin les marchés.
De loin, il apparaissait que les marchés étaient nerveux et que il y allait y avoir une correction.
A partir de ce moment là, ce n'est plus les caractéristiques des entreprises qui jouent. Ce sont uniquement les indicateurs macroéconomiques qui rentrent en jeu.
Les plus grosses corrections se sont faites sur les titres ayant le plus progressées depuis le début de l'année....Type Vallourec, géophysique, etc ...Assez normal en fait....

La semaine du lundi 22 Mai au 28 Mai
Etant donné que les marchés étaient extrèmement nerveux, je me suis amusé à effectuer 2 opérations en Intraday
Le lundi, VAD de Bouygues avec une PV de 3%.
Le mardi Long sur Vallourec avec une PV de 9%.

Pour la suite du déroulement.
Depuis le début de la semaine dernière, je pressens une correction des marchés qui pour moi devrait faire passer le CAC sous les 4750 points.
Je pressens donc la hausse d'aujourd'hui plus comme une reprise technique que comme un point d'arret....Mais peut-être je me trompe.

Maintenant, pourquoi  cette correction ?
C'est assez simple, une augmentation de l'inflation aux US fait penser aux marchés que la banque centrale va relever ces taux d'intérêts...Et que il y aura par voie de conséquence un arbitrage entre marché obligataire et marché action....Certes ...
Mais en dehors de çà, les fondamentaux des entreprises sont bons. Une augmentation des taux d'intérêts peut en partie influencer le résultat  des entreprises mais pas au point de créer un crack comme en 2001 par exemple...Les données sont complètement différentes ...Il y a des limites à tout, et les limites, ce sont les fondamentaux.
Enfin, le seul gros impact qu'il puisse y avoir, ce serait sur l'immobilier....Là, il y a bulle... Et pas mal de marge pour une correction ...

Pour le Day trading, je continue à m'entrainer sur le future CAC mais il apparait de plus en plus que je n''évolue pas beaucoup.
Je manque de technique et je le ressens.
Je vais essayer de rentrer en contact avec des organismes financiers. Mais bon, c'est pas vraiment évident. Dire que l'on aime le trading, c'est bien, mais ensuite ???
C'est pas vraiment suffisant pour une prise de contact.

Truc et Astuces ..

Je me suis aperçu avec le temps qu'il est essentiel en trading de se détacher de la valeur argent. En trading, l'argent est un outil technique comme un autre. De l'huile dans les rouages qui doit servir à trader.
Et regarder l'argent autrement est une erreur.
Et çà, c'est une règle non négociable.

Quelques Règles et Preceptes en trading.
....Non exhaustif, bien sur...

1. On doit toujours respecter les règles.
2. Ne jamais transformer un trade gagnant en trade perdant (l'inverse est permis).
çà veut dire que à partir du moment où un trade a commencé, on place toujours un stop pour protéger ses gains.
3. Le plus important en trading, c'est la tendance et pas le prix.
Notez la nuance = la tendance du prix et pas le prix.
4. Le marché a toujours raison. Ce qui veut dire qu'il est suicidaire de s'enteter contre le marché. Il faut au contraire toujours rechercher à suivre le marché.

Zamiatine





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
bonsoir,<br /> ayant debuté le trading actions il y a 5 ans, juste apres la bulle, je me suis fait couper en 10 (mais sur pas grand chose, quelques milliers d'euros)....ma passion, mon entetement m'ont permis de pas lacher...j'ai appris seul ou presque..bcp de lecture, quelques rencontre interressantes au fil de quelques forums, des nuits entiere a matter du graphique... la cruauté du market m'a ammené a me remettre en question plusieurs fois, et à chaque etape de remise en cause, je reduisais mon espace temps d'intervention, pour en arriver depuis deux ans maintenant à ne pratiquer que le daytrading sur action, tjs la meme dont je tairais le nom. <br /> le daytrading m'a fait exploser, decouvrir la vrai realité du market ..... les strategies mises en place en salle de marché, la psycholodie des intervenants, leur motivation, le mecanisme de formation des prix, le chartisme (le plus simple possible, trop d'indication tue l'indication).Il faut dire que j'ai bcp de tps libre et qu'il en faut pour daytrader, 10 heures par jour eniron et ce 5 jours par semaine.... on s'approche du sport de haut niveau... je n'en vis pas encore car ma situation fiscale (resident francais) ne me le permet pas (fiscalité trop etouffante, et pbs techiques liés à l'impot de bourse pour les ordres > 7830 euros), mais je realise des performance relative au capital que j'ai engagé ds l'aventure plus qu'acceptable, qui peuvent paraitrent stratospherique pour un boursicoteur.... pour en vivre faut un capital de minimum 30000 euros et realiser au moins 200/300 % annuel, et ne pas etre resident francais ds le cas ou l'on trade le marché action. ca sera mon cas dans 6 mois.<br />  je vois que tu t'interresse aux fut cac.... si tu n'as pas la dexterité necessaire ainsi qu'un systeme de trading bien reglé, tu risque d'avoir des deconvenues (ca va vite et l'effet de levier est destructeur), une lecture du risque impecable ainsi qu'un money management sans faille sont de rigueur.  je ne m'y risquerais pas moi meme, mon syteme technique serait certainement au point mais mon mental pas adapté a ce type de produit... je le repete, je trade tjs la meme action et et ce depuis 2 ans en intraday.... je me sens a peine a l'aise et ressent tjs la meme montée d'adrenaline qd je passe a l'action (2 fois par jour en moyenne)....il faut etre mentalement tres fort, ne ressentir ni peur ni cupidité, de facon a trader selon ses plans initiaux et ne jamais en deroger (ton pire ennemi c'est toi).... <br /> ton histoire me fait penser un peu a la mienne, et je trouve que tu es perseverant, j'ai lu tout ton blog, j'ai reperé des trucs bien, d'autres moins (c'est normal, meme les meilleurs se font planter et ne sont pas au top a 100%, le but est d'avancer). si je peux t'aider n'hesite pas a me contacter sur mon mail hotmail.... je ne le lis pas ts les jours mais j'y passe de tps a autre, je te repondrai...<br /> cordialement, jerome <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  
Répondre
C
bonjour,<br /> vous écrivez : "Pour le Day trading, je continue à m'entrainer sur le future CAC mais il apparait de plus en plus que je n'évolue pas beaucoup.Je manque de technique et je le ressens."<br /> Si çà peut vous aider <br /> http://fce-live-trades.blogbourse.com/<br /> cordialement<br /> cl
Répondre
N
Bonjour,<br /> Ton blog est vraiment intéressant. félicitations<br /> Pour ma part, je suis novice, j'ai ouvert il y'a quelques temps un PEA dans mon agence bancaire, puis j'ai passé 2 ordres pour acheter des FCP.,qui m'ont couter 50€ de frais pour 410€ d'actions. erreur de débutant!<br /> Maintenant je souhaite passer chez un broker, j'hésite encore entre fortuneo/boursorama/symphonis. Mon profil: placer 250€/mois sur des sicav/FCP.<br /> Que me conseilles-tu?<br /> Merci d'avance,<br /> Nicolas
Répondre
Z
Si effectivement, tu n'as que 410€ d'actions attends un peu.Le cout de location de la plate-forme dépassera tes PV si il y en a.<br /> Tu peux à la limite attendre d'avoir 2.000€ pour t'inscrire à fortuneo.Mais il vaut encore mieux attendre d'avoir 4.000 - 5.000€.<br />  
N
Salut...<br /> Tu as realisé des benefices depuis le debut de ton aventure?<br />  
Répondre
Z
Oui.C'est pas vraiment le principal ....Quoique.Mais oui, j'ai réalisé des bénéfices en suivant les règles du trading.
F
Bonjour <br />  <br /> Je suis tombé par hasard sur ton blog  et j\\\'ai été assez étonnement supris.<br /> Figure toi que je suis sur le point de finaliser mon dossier pour ouvrir un PEA chez fortuneo finance et que tes conseils tombent à point.<br /> D\\\'ailleurs, si tu veux me parrainer, fais moi signe rapidement, on sera tout deux gagnants.<br />  <br /> A bientot<br />  <br /> Franck
Répondre
Z
Voilà.C'est fait