Réponse sur le forum d'ABC bourse

Publié le par Zamiatine

Réponse à Rakehunter sur le forum de abc bourse.

Envoyé par RakeHunter le 31 Décembre 2005 à 20:00

Bonjour à tous, et puis tant qu'on y est, bonne année 2006, qu'elle vous apporte plein de trades gagnants :)

Maintenant ma question...

Je m'intéresse de plus en plus à la bourse, ce qu'elle peut apporter en doses d'adrénaline, mais aussi en tout ce que je peux apprendre.

J'ai des tonnes et des tonnes de documents, bouquins (mainly in English) et autres, mais rien réellement orienté débutant qui commence à 0.

Pourriez-vous me dire ce que vous lisez/avez lu pour débuter ?

Merci!

---------------------------------------------------------------------------------------------

De Zamiatine :

Salutation à toi,
Pour te répondre rapidement.

La complexité dans le trading viens essentiellement que tu as peu ou pas de bouquins ou de méthodes qui te prennent par la main pour apprendre le trading...
Le bouquin "le trading pour les nuls"...n'existe pas.

Tu trouveras 4 types de livres :
1. Ceux qui font une description de l'analyse technique, graphique, ceux qui font des descriptions générales...Très générales...
2. Les livres sérieux réalisés par des traders professionnels qui établissent des systèmes automatisés qui se veulent gagnant...C'est très compliqué, nécessite une infrastructure trop importante, un temps de mise en place énorme et un suivi en permanence...pour un résultat que je conteste.
3. Des livres sur des "méthodes gagnantes" en bourse.
4. Des "interviews" de réels bons traders type Weinstein par exemple ou Eric Burdin mais ces interviews restent volontairement dans le flou sur les aspects pratiques des méthodes de trading.

Pour les livres du type 1, aucun intérêt, tu as déjà sur Internet toute une formation théorique gratuite et qui plus est beaucoup plus complète que dans un seul livre.
Pour le livres du type 2, tu peux si tu le veux passer un an pour essayer de comprendre un seul bouquin et t'apercevoir que au final la méthode n'est pas bonne.
Pour les livres du type 3, c'est des charlatans....Tu as même une méthode "gagner en bourse par l'astrologie"...
Pour les livres du type 4, ils sont interessants, mais il faut  les lire comme un bon polar, ils te racontent des belles histoires....Faut pas chercher plus loin.

Ce qu'il faut que tu comprennes, c'est que il y a deux types d'intervenants en trading. Tu as ceux qui parlent du trading et qui vivent de leur paroles et de leur conseils.
Et tu as ceux qui tradent réellement.
Les premiers, si ils étaient vraiment doués, ne donneraient pas de conseils mais traderaient pour eux....çà rapporte beaucoup plus.
Les seconds ne sont pratiquement jamais joignables et ne communiquent quasimment jamais...Quand ils le font, çà reste flou.
En gros, tu es condamné à apprendre avec les "derniers de la classe"...


Voilà,
Concrètement, pour débuter, je suis allé sur abcbourse pour comprendre les indicateurs communémant accepté par tous.
Une fois que j'ai fait çà (un bon mois), j'ai lu quelques bouqins, un seul a retenu mon attention, "Apprendre la bourse auprès des meilleurs traders".
Seul la première moitié du livre est interessante...
Un autre site bien, est pro-at.com
ADVFN.fr est interessant....Lis le forum. ;)

Ensuite, j'ai passé 4-5 mois à faire du trading fictif...Avec des portefeuilles virtuels...Sympathique mais il faut bien prendre en compte ce que virtuel veut dire...Portefeuille virtuel veut dire aussi trades virtuels et il est bien difficile de dire quels auraient été tes trades réels, ceux pour lesquels tu auraient mouillés ta chemise, et tu serais allé au charbon...

Une fois tout celà fait, je me suis inscrit chez un broker, fortuneo.
Encore un mois pour apprendre à utiliser les différents outils...

Toutes ces "formations", ne sont dans les faits, jamais vraiment finies.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que tu n'auras JAMAIS de solution de trading divulguée. Et c'est tant mieux.

Là, je vais aller assez loin et développer quelque chose que tu n'as certainement jamais lu et que tu ne trouveras nul par ailleurs, sauf si mon message est repris.
Il faut comprendre le trading comme une "double analyse"...psychanalatiquement parlant.

En terme de psychanalyse, le marché est un petit être traumatisé...Qui se caractérise par un paquet de comportements qui, si il existait réunis chez un seul être humain vaudrait à celui-ci d'être inadapté à tout jugement, à toute décision ...à toute vie sociale...
----Prends donc la liste des maladies mentales et regarde où tu peux les appliquer au marché.------
Ce "petit être" ne se soigne pas. Ces maladies, qui se caractèrisent par un comportement récurrent et qui sortent de la "normalité", tu dois les connaitre.
Tu dois les connaitres pour les utiliser à ton profit.

Parrallèlement, viens la seconde analyse.
Et là, tu ne trouveras aucun livre dessus, puisqu'elle te concerne directement. Ton analyse.
Tu es aussi, un "petit être" qui a certainement, un type de comportement stéréotypé qui sans être une maladie, relève d'un pan de la psychiatrie.
Apprends à te connaitre, note tes émotions...
Au final tu ne dois pas être le jouet du marché mais tu dois, toi, jouer avec le marché.

90% des gens qui tradent perdent de l'argent, une bonne partie de leurs pertes vient non pas de leur méconnaissance du marché mais du fait que eux, ils ne se connaissent pas assez. Le marché aime jouer et manipuler les psychoses, les défauts des autres.

Une fois que tu auras fait cette double analyse, alors, le marché ne pourra plus jouer avec toi, avec tes peurs et tes ressentis...Tu battras le marché régulièrement, avec constance et au final...en toute simplicité.


Zamiatine
Mon blog. http://trading.over-blog.net/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Je suis assez, d'accord. <br /> <br /> <br /> Après la lecture d'un livre n'est jamais une perte de temps, tu apprendras toujours quelque chose. <br /> <br /> <br /> Mais l'un des meilleures moyen pour commencer est de suivre, par exemple sur un forum<br /> bourse les analyses des autres. Cela permet de voir comment ils travaillent, quelles erreurs tu fais par rapport à eux etc. <br /> <br /> <br /> C'est assez enrichissant. Mais surtout la question à se poser est "pourquoi".<br /> <br /> <br /> Pourquoi un stop ici, pourquoi rentrer ici etc =)  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai oublié le principal, l'url du site:<br /> <br /> <br /> www.maxtrade.cabanova.com<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> max<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Trader pour les nuls c'est chez moi, je vous invite à aller faire un tour sur mon site.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Max<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
j'aime bien la réponse que tu as faite sur le forum. Je trouve que cela fait réfléchir notamment sur le fait de se connaître soi-même. Alors je ne sais pas si c'est "vrai" ou "faux" pour reprendre les mots de l'autre personne qui a commenté, mais en tout cas je trouve cela "fort", "fécond" et "fin"
Répondre
D
Hello,<br /> C'est encore moi et j'en profite pour te répondre sur le message que tu as envoyé sur abcbourse:<br /> Tu dis: "Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que tu n'auras JAMAIS de solution de trading divulguée". C'est FAUX<br /> Voici un lien pour une stratégie qui marche: <br /> http://woodiescciclub.com/woodiescci.pdf<br /> Je ne l'utilise pas mais de nombreux traders l'utilisent avec succès. Et il y a d'autres méthodes sur le net.<br /> Tu dis: "En terme de psychanalyse, le marché est un petit être traumatisé...". C'est Faux<br /> Le marché est constitué un d'acheteurs et de vendeurs. Le cours monte ou descend en fonction de l'offre et de la demande. Je pense qu'il faut rester simple, pas besoin de partir dans de grande théorie. Et puis de toutes les manières, le but c'est de gagner de l'argent que cela plaise ou non.<br /> Tu dis: "Le marché aime jouer et manipuler les psychoses, les défauts des autres." C'est Faux<br /> Le marché ne manipule rien du tout. Chaque trader essaie de tirer un bénéfice quand il prend position. Et puis même si c'était vrai, cela n'a aucune importance.<br /> Ce qui compte c'est d'avoir un plan de trading qui permette de gagner au minimum 2 fois plus que le montant de la perte. Puis, être capable de prendre position à chaque fois, sans se poser de questions (j'en suis là pour le moment).<br /> Bref, je crois que tout est une question de probabilité et non de psychologie. Si je gagne 1 fois sur 2 et que quand je gagne je mets dans ma poche 2 fois plus d'argent que j'en donne alors, je serai forcément gagnant.
Répondre
Z
Oui, Sur ta question, sur les systèmes de trading, le système de trading des tortues est la preuve qu'il peut exister des systèmes de trading.De toute façon, à partir du moment où il y a des traders (dont je ne fais pas partie) qui réussissent de façon régulière à engranger des PV, ils se créent un système de trading qui marchent. Et même si il est discrétionnaire, on peut considérer que c'est un système de trading géré par l'humain.Je regarderais ton lien. Et merci pour le lien.Quand je dis que "le marché est un petit être traumatisé", c'est comme çà que je comprends le marché. Il y a certainement d'autres approches, mais c'est la meilleure représentation que je m'en fais pour l'instant. Note, je suis un débutant, je n'ai commencé à faire un peu de trading de façon non professionnelle que à partir de septembre 2005.....;)Ce que j'entends par là, c'est que le marché a tendance a être successivement ultra-confiant, puis ultra-méfiant; Je retrouve dans son comportement, beaucoup d'éléments qui seraient symptomatique d'une personne mentalement déviante....Bref, c'est peut-être parce que je m'intéresse à ce sujet que je trouve la comparaison très adéquate....Et bonne chance pour tes trades.Zamiatine