La peur au ventre

Publié le par Zamiatine

 

Je me suis débloqué de ma position sur Vallourec vendredi en fin de journée.
Ceci car j'ai vu un essoufflemment de la tendance haussière.
Car j'avais prévu la monté d'Iliad (+7% en une scéance) jeudi et que j'étais sur du Vallourec.
Je suis donc actuellement 100% cash.
Et j'attends.
Ce week end, j'ai regardé toutes les valeurs qui étaient susceptibles de monter.
Et j'en ai vu aucune à part Wendel. Bien analysé car Wendel a pris 3% dans la journé du lundi.
Mal joué car je n'ai pas voulu prendre position. Ceci :
1. car l'analyse des valeurs une à une m'amenait à penser que le marché serait baissier lundi.
2. Je savais que cette position ne pouvait être que très court terme, et  je ne suis pas encore à l'aise en court terme.
3. Car à chaque fois que je prends position, à chaque fois, j'ai une vague douleur à l'estomac. Me suis-je planté ? Mon analyse est-elle bonne ?
A chaque fois, je n'arrive pas à décoller de la quotation pendant au moins une journée.

Une fois que la tendance est venue confirmer mon analyse, une fois seulement, je peux me calmer.
Une fois que je sais que j'ai fait des gains et que je les ai sécurisés.
Graves symptômes.....
Il faut absolument que j'arrive à canaliser ces tendances à l'ultra-émotivité.

Autre caractéristique aussi, jusqu'à maintenant je n'ai jamais pris de positions sur lesquelles j'ai perdu de l'argent. Je suis quand même très près de mes sous. Et çà, c'est quelque chose qu'il faut connaitre. Quelles seront mes réactions quand je serais perdant sur un trade ?
Comment je réagirais ?


Je penses d'ailleurs que c'est pour çà que je suis aussi nul en intra-day. A chaque fois que j'ai voulu sortir ou m'engager sur une action, j'achète ou je vends au pire moment de la journée. Heureusement que mon trading est basé sur plusieurs jours sinon je serais tout le temps perdant.

Ah oui, encore !
Quel trade je ferais actuellement, si j'avais un peu plus de cran ?
Iliad certainement. Et ceci jusqu'à la fin de la semaine à priori .....
Risqué car la courbe touche la bollinger et il y a une baisse des volumes; ce qui laisserait penser à priori à un retournement. MAIS. La craoissance est telle que même avec un retournement, on devrait en sortir quand même gagnant.
Enfin....C'est mon avis.
Il est vrai que si j'avais pris position mercredi dernier, mon jugement aurait été autrement plus pertinent.
Pour l'histoire, Iliad = 42,25 ce jour.....



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article